Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Rennes : trouver un job étudiant pour payer son loyer

Conseil n° 1 : choisir un appartement au loyer raisonnable


Vous allez nous dire que c’est la base, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. Si vous payez vous-même votre loyer, il va falloir être sûr de pouvoir payer toute l’année. Il est possible que vous soyez amené à diminuer vos heures pendant les périodes de révisions ou de partiels, avec la baisse de revenus qui va avec… En optant pour un appart au loyer modéré, vous serez plus serein dans votre recherche de petit boulot. 

Donc un conseil, soyez pragmatique ! La villa avec piscine ce sera après votre diplôme. Pour vous loger sans devoir vendre un rein au marché noir, pensez à la résidence étudiante à Rennes. C’est le bon compromis pour occuper un studio étudiant agréable à vivre, sans pour autant vous ruiner. 


Conseil n° 2 : chercher un job étudiant adapté à votre rythme


Même si vous avez grandi en lisant Harry Potter ou les X-Men, aux dernières nouvelles vous n’avez pas le pouvoir d’être à 2 endroits en même temps. Il est donc important de choisir un petit boulot qui vous permettra d’assister à vos cours, tout en vous laissant du temps pour réviser, mais aussi pour chiller et sortir avec les potes. Il n’y a pas que le travail dans la vie !

Certains cursus à la fac sont connus pour laisser de sacrés trous dans l’emploi du temps, mais pensez au travail perso que vous devrez fournir ! Si tous vos cours sont en début d’aprem, pourquoi ne pas chercher un job étudiant de nuit ou tôt le matin ? Que ce soit faire le ménage ou être serveur dans un bar, il existe des opportunités pour ceux qui préfèrent travailler en horaires décalés. 

Votre emploi du temps change régulièrement ? Alors on oublie les boulots réguliers et on pense plutôt aux petites annonces du style : baby-sitting, dog-sitting, aide aux devoirs et autres petits services comme du bricolage par exemple.


Conseil n° 3 : où chercher votre job étudiant


Vous avez envie de bosser, gagner des sous et mettre quelques lignes sur votre CV ? Internet ne sert pas juste à regarder Netflix et à jouer à Minecraft ! Rendez-vous sur les sites spécialisés et épluchez régulièrement les annonces. 

Vous pouvez également utiliser la bonne vieille méthode des petites annonces ! La supérette du coin a sans doute un panneau d’affichage pour ce genre de demandes. 

Enfin, rapprochez-vous de votre fac ou de votre école ! Par exemple le Pôle Vie étudiante de Rennes 1 recrute régulièrement pour des événements comme les journées portes ouvertes, etc.

Ajoutée le 29 Juillet 2020