Comment faire pour avoir une bourse quand on est étudiant ?

Vous souhaitez connaître les aides financières pour étudiants? Pour vous garantir un train de vie décent lors de cette période de vie importante, Nemea Appart’Etud vous présente toutes les solutions possibles! Découvrez tous les moyens de financer ses études et comment faire pour avoir une bourse.

Comment faire pour avoir une bourse étudiante : le BCS

En France, nous avons la chance de bénéficier du service «Boursier sur Critères sociaux» qui est entièrement dédié pour soutenir financièrement les étudiants. Ce système comporte 8 échelons et votre position est calculée selon divers critères sociaux. Par ailleurs, vous devez être en études supérieures à plein temps, être inscrit en formation initiale (sans contrat d’alternance, d’apprentissage, etc.) en France ou dans l’UE et dans un établissement habilité à recevoir des boursiers.

Avant de faire votre demande, veillez à envoyer votre Dossier social étudiant (DSE) entre le 20 janvier et le 15 juin précédent le début de vos études sup’!

Comment faire pour une avoir une bourse étudiante autrement que par la BCS

Il se peut que vous ne soyez pas éligible au BCS ou que le montant des allocations ne puisse pas couvrir suffisamment vos dépenses. D’autres dispositifs existent pour apporter un complément à vos ressources de base : 

  • L’aide au mérite : vous pouvez prétendre à cette aide si vous avez eu la mention «Très bien» au bac et que vous avez le statut de boursier.

                    • Déposez un DSE auprès du Crous

  • Bourses Talents : vous devez être inscrit en classe «Prépa Talents» pour bénéficier de cette bourse. 

                    • Faites une demande auprès du référent pédagogique de votre établissement

  • Aide à la mobilité internationale : elle vous permet de profiter d’un soutien financier si vous partez étudier à l’étrange. 

                    • Complétez un dossier d’aide à la mobilité auprès du service des relations internationales de votre établissement

  • Aide d’urgence : si vous n’êtes pas étudiant boursier et que vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez bénéficier de l’aide d’urgence. 

                    • Contactez le service Crous de votre région


Ajoutée le 09 Décembre 2022