Également appelé à défaut « caution », le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire, en cas de dégradations locatives ou de loyers impayés. Payé dès la signature du contrat de location, c’est une sécurité en plus pour votre bailleur. Si vous êtes quelqu’un de sérieux (et on n’en doute pas), ce montant sera restitué en fin de bail.
Vous vous demandez sans doute quel est le montant maximum que votre bailleur peut vous demander ? Pour une location vide, la somme ne peut pas dépasser 1 mois de loyer hors charges. Dans le cas d’un dépôt de garantie pour une location meublée, le bailleur peut vous demander jusqu’à 1 ou 2 mois max de loyer hors charges.
Le dépôt de garantie étant une avance s’ajoutant au loyer, il peut donc être couvert en tout ou partie par certains dispositifs :
Le dépôt de garantie peut représenter un sujet de discorde en fin de location, tant au niveau de la justification des dégradations que de la restitution du montant.
Alors voici un petit récap : le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal d’un mois si l’état des lieux est conforme à l’état des lieux d’entrée. Dans le cas contraire, le bailleur dispose de deux mois pour le restituer en main propre, par virement bancaire ou par lettre recommandée (n’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre nouveau domicile si vous voulez revoir un jour votre argent !). Si le délai n’est pas respecté, il est majoré d’une somme égale à 10% du loyer mensuel.
Ajoutée le 03 Janvier 2022