Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Logement étudiant : quand commencer ses recherches ?

Savoir où chercher son logement étudiant


La question ne se pose pas si vous avez postulé dans une seule ville, mais d’autres futurs étudiants ont peut-être des vœux un peu partout en France. Et du coup dans ce cas-là on fait quoi ?

Vous avez passé un concours type banque d’épreuves ? Alors à moins d’être devin vous ne savez pas encore dans quelle ville vous serez admissibles/admis. Après l’ambiance des soirées, le critère du logement peut être le moyen de préférer une école à une autre ! Entre deux écoles de même niveau, il faut bien choisir non ?

Mais attention, vous êtes nombreux à chercher la perle rare… alors, n’attendez pas trop pour vous lancer dans la quête de l’appart idéal.


Quand chercher votre logement ? 


Cherchez au bon moment pour vous éviter de tomber sur la vieille chambre de bonne humide (et moche en plus), seul logement restant dans votre secteur. Par exemple, les résidences étudiantes du CROUS sont prises d’assaut et selon les villes, si vous n’êtes pas boursier ce n’est même pas la peine d’y penser. Dommage.

Vous pourrez trouver des chambres en coloc pour un loyer raisonnable, dès le mois de mai-juin. Mais si vous n’avez pas de bol, la coloc peut vite se transformer en cauchemar. On a tous entendu des histoires de colocataire infernal, de quoi hésiter à choisir cette option ! Et avouez-le, vivre seul et pouvoir traîner en pyjama toute la journée sans être jugé… c’est plutôt chouette.

Vous ne voulez pas vous prendre la tête pour trouver un logement ? Nemea a la solution avec ses résidences Appart’Etud. En quelques clics vous avez réservé votre studio ou votre T2 et vous voilà prêt à partir. Même bien avant vos résultats ! Au moins vous avez un logement assuré, et si finalement vous changez d’avis, vous n’avez pas l’école de votre choix ou si vous préférez partir élever des chèvres dans le Larzac, vous pouvez toujours annuler votre réservation et être remboursé.

En vous y prenant à l’avance vous évitez le stress de savoir si vous allez bien avoir un toit au-dessus la tête à la rentrée prochaine, et vous aurez plus de choix ! Vous pourrez choisir un appart plus spacieux, sans avoir besoin de vous presser. 

Ajoutée le 29 Juillet 2020