Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Les règles du contrat de location pour logement vide

Quelle durée et préavis pour un contrat de location pour logement vide ? 


En tant qu’étudiant, vous avez le choix entre louer un logement vide ou meublé. Dans tous les cas, vous signez un bail de location avec le propriétaire du bien (que ce soit un particulier ou une structure comme une résidence étudiante). Il s’agit d’un contrat qui vous engage (no panic tout de même !). 

À savoir : il existe quelques différences entre le contrat de location pour logement meublé et le contrat de location signé pour un logement vide. La durée de location n’est pas la même. Le bail d’un meublé est établi pour une période de 9 mois pour un meublé spécial étudiant, ou d’un an renouvelable pour un meublé classique. Pour un logement vide, aucune faveur liée à votre statut d’étudiant (et oui dommage), les règles communes s’appliquent, autrement dit, le bail est établi pour une période initiale de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction (en gros, c’est comme pour tout le monde). 

Si vous souhaitez quitter votre logement vide, il vous faut respecter un préavis de 3 mois, contre 1 mois pour un logement meublé. Dans certains cas, ce préavis peut être ramené à 1 mois, mais il vous faut le justifier (départ pour un premier emploi…).

Ajoutée le 26 Août 2020