Découvrez nos résidences Appart'Etud Nemea

VIE ÉTUDIANTE

Les erreurs à éviter pour louer son premier appartement

Partage

Entre état du logement, annonces frauduleuses et paperasses administratives, louer son premier appartement peut être un vrai défi. Afin d’éviter de vous retrouver dans un logement qui ne vous convient pas, voici les erreurs à éviter pour louer son premier appartement sereinement.

Vérifier l’état avant de louer son premier appartement

Vous venez de tomber sur l’annonce de vos rêves ! L’appartement est en apparence bien entretenu et dispose de tout l’équipement dont vous avez besoin. Pour savoir s’il s’agit réellement d’une bonne affaire, passez au peigne fin les recoins de l’appartement. Des détails importants peuvent vous passer sous le nez lors de votre visite. Assurez-vous de :

  • Vérifier l’exposition de l’appartement pour un maximum de luminosité
  • D’avoir une oreille attentive pour vérifier l’isolation phonique
  • Passer votre main sur les extrémités des fenêtres pour checker l’isolation thermique
  • Allumer les équipements électroniques pour vous assurer que tout fonctionne (si l’appartement est meublé)
  • D’ouvrir les robinets pour vérifier la pression de l’eau et l’état des tuyauteries
  • Jeter un œil sur les fenêtres, les murs voire les miroirs pour jauger le taux d’humidité

Pour aller encore plus loin, vous pouvez vérifier si la localisation de l’appartement est proche des commerces et des arrêts de transport. Si vous songez à louer un appartement étudiant meublé, attardez-vous également sur l’état des meubles (taille du lit, table qui tangue, chaise de bureau qui se baisse…).

 

Veillez à la partie administrative avant de louer son premier appartement

Pour réussir à louer son premier appartement, les démarches administratives pour un logement étudiant sont très importantes. Lisez attentivement le contrat de bail. Sur ce dernier est mentionné le montant de toutes les charges ainsi que le loyer. Aussi, souscrivez à une assurance logement et n’oubliez pas d’ouvrir un compteur d’eau. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez en tant qu’étudiant à débourser une importante somme d’argent imprévue.

Sachez qu’une solution existe pour éviter toutes ces erreurs et ainsi profiter d’un appartement confortable, bien équipé et sécurisé : rejoindre une des résidences Nemea Appart’Etud.

Par Nahuel Pedroso - Responsable Webmarketing et Innovation

Animé par la nostalgie de mes années d'étudiant, je recherche constamment des informations et des astuces pour simplifier la vie des étudiants.
Mon objectif est de partager ces découvertes pour aider les étudiants dans leur parcours académique.

Résidences associées