Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Étudiants, pourquoi éviter la location non meublée ?

Appelée aussi location nue, la location non meublée signifie que l’appartement que vous allez occuper est entièrement vide. Aucun meuble ne sera présent dans le logement lorsque vous recevrez les clés de l’appartement. Quand on est étudiant, il est préférable d’éviter ce type de prestation pour se diriger plutôt vers une location meublée. Nemea Appart’Etud fait le point sur les principaux inconvénients de la location nue.

Une logistique plus lourde avec un appartement non meublé


Louer un appartement vide signifie logiquement que vous devrez le meubler. Pour cela se pose la question d’acheter des meubles sur place (neufs ou d’occasion) ou bien de faire transporter vos meubles du domicile parental jusqu’à votre ville d’étude. Ces questions de transport et/ou d’achat entraînent bien évidemment un coût à rajouter au loyer de l’appartement. Évidemment, la même question se posera lors de votre sortie du logement. Devez-vous repartir avec vos meubles ou bien essayer de les revendre sans être certain d’y parvenir ?

Si vous choisissez de faire transporter vos propres meubles, il existe toujours le risque que ces derniers ne soient pas adaptés à la configuration du logement : espace trop étroit, plafond trop bas pour un appartement sous les toits, etc.

Attention également à votre caution ! Lors d’un déménagement, un incident est vite arrivé et vous risquez de dégrader le parquet, le lino au sol ou bien les papiers peints. 


Le risque d’être moins mobile pour vos stages et études


Aux contraintes logistiques vues précédemment, s’ajoute la durée du préavis. En effet, un logement non meublé nécessite de prendre ses précautions, car le préavis que vous devez respecter est de 3 mois. Cela signifie que vous devez prévenir le propriétaire 3 mois à l’avance avant de quitter le logement. Or la vie étudiante est pleine d’imprévus ! Vous attendez des réponses pour votre stage ou une admission dans un autre cursus ? Si une offre de stage à l’étranger (ou ailleurs en France) se présente, louer un non meublé peut être un frein à vos possibilités.


Se loger pendant ses études : la solution idéale


Si le logement non meublé n’est vraiment pas une solution confortable pour les étudiants, ces derniers peuvent se tourner vers l’appartement en résidence étudiante. Avec les solutions Nemea Appart’Etud, vous disposez d’une habitation meublée et de nombreux services pour faciliter votre quotidien : salle de gym, espace de coworking, connexion internet, prêt d’aspirateur, mobilité entre les différentes résidences… vivez pleinement votre vie d’étudiant grâce aux résidences Nemea.

Grâce au réseau de résidences, vous pouvez faire transférer votre dossier d’une ville à une autre afin de profiter des meilleures opportunités d’études ou de stage.

Ajoutée le 26 Décembre 2019