Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Étudiant : faut-il payer la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation quand on est étudiant : qui paye ?


Vous occupiez votre appart étudiant au 1er janvier ? Alors mauvaise nouvelle, à part quelques cas spécifiques, vous êtes assujettis à la taxe d’habitation. Bien sûr, parce que les impôts ne sont jamais simples, il existe différents scénarios. 


Vous êtes rattaché au foyer fiscal parental ? 


Dans ce cas, l’impôt sera calculé sur le revenu fiscal de vos parents et non pas le vôtre. Normalement vos parents gagnant plus que vous, alors n’hésitez pas à faire une demande d’allègements auprès du centre des finances publiques. Ou suppliez vos parents en promettant de bien réviser vos prochains partiels pour qu’ils la payent à votre place, à vous de voir. 

Par contre, vous serez bien exonérés de la redevance TV si vous avez moins de 25 ans ! Bonne nouvelle non ?


Vous êtes en colocation étudiante ?


Les Impôts ne s’embarrassent pas de savoir si vous êtes 2 colocs ou bien 12. Vous recevrez un seul avis d’imposition pour toute la colocation, au nom d’un seul des occupants. Vous êtes ensuite libres de vous arranger entre vous pour le partage de la somme due. Au prorata du montant du loyer, directement divisé par le nombre de colocs, un seul qui paye et les autres feront toutes les vaisselles de l’année…. À vous de voir ! L’administration fiscale n’acceptera cependant qu’un seul paiement. 


Peut-on être exonéré de taxe d’habitation en tant qu’étudiant ?


Dans certaines situations très spécifiques, oui c’est possible ! Bon, par contre on préfère vous prévenir, il n’y a pas beaucoup de cas d’exonération : 

  • Vous logez en résidence CROUS
  • Vous êtes en résidence étudiante gérée par un organisme similaire au CROUS
  • Vous vivez dans une chambre chez l’habitant 

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, il va falloir sortir le porte-monnaie.


Comment ne pas payer la taxe d’habitation ? 


Alors vous n’êtes peut-être pas fan de droit, mais ça risque de vous intéresser ! La loi de finances pour 2018 a permis la suppression progressive de la taxe d’habitation à partir du 1er janvier 2020 (pour environ 80 % des foyers… vous avez de grandes chances de faire partie de ce pourcentage, sinon c’est vraiment pas de bol).

Vous êtes en stage à partir de janvier ? Pour esquiver la taxe d’habitation, vous pouvez filouter un peu et déménager avant le 1er janvier, et n’occuper votre nouveau logement qu’après cette même date ! Ça peut être l’occasion de choisir une autre ville pour votre stage par exemple ! Nemea Appart’Etud vous permet de faire transférer votre dossier super facilement, d’une résidence à l’autre. Donc pourquoi pas ?

Ajoutée le 17 Septembre 2020