Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Est-il obligatoire d’assurer un logement en résidence étudiante??

La vie étudiante va commencer pour vous?? Sachez qu’il faut vous plier à quelques exigences administratives, en effet, certaines démarches et souscriptions sont obligatoires pour avoir droit à un logement. C’est le cas de l’assurance habitation. Étudiant en résidence, découvrez vos obligations légales en termes d’assurance habitation.

Assurance habitation : obligatoire pour les résidences étudiantes


Votre premier logement étudiant sera une location Nemea résidence étudiante?? Sachez qu’une assurance habitation est un incontournable pour pouvoir louer un logement en résidence universitaire, qu’il s’agisse d’un établissement du CROUS ou bien d’une résidence privée comme celles de Nemea.

En effet, la signature du bail de location se fait à la condition que le locataire et le logement soient protégés de ce que l’on appelle les risques locatifs. Il s’agit tout simplement des risques de dommages qui peuvent survenir pendant la période de location : sinistres tels que des incendies ou dégâts des eaux, vols, dégradations diverses, etc.

Pensez cependant à vérifier les conditions précises de votre contrat, afin d’assurer une protection efficace au meilleur prix.

Sur quels critères choisir son assurance habitation pour étudiant??


Le prix d’une assurance multirisque habitation varie selon différents critères tels que la localisation, la taille du logement, le nombre d’objets de valeur à assurer (capital mobilier), etc. Il est donc important de faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres. C’est d’autant plus utile que les compagnies d’assurance redoublent d’offres alléchantes pour les jeunes, afin de les fidéliser. Comparez donc les prix, mais également les garanties incluses dans le contrat.

En tant qu’étudiant, vous devez prendre garde à certaines garanties. Si vous louez un logement pour une longue durée, par exemple plus d’un an, il y a de fortes chances que vous quittiez l’appartement pendant quelques semaines : vacances scolaires, stages, visites chez vos parents, etc. faites attention à bien souscrire un contrat qui continue de vous couvrir durant vos absences longue durée. En général, celles qui proposent cette condition limitent la garantie à une absence allant jusqu’à 90 jours. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les assurances habitation.

Nemea facilite votre installation en vous proposant de souscrire directement une assurance logement, à un tarif intéressant pour les petits budgets. À savoir qu’une attestation d’assurance habitation est obligatoire pour pouvoir occuper un logement étudiant Nemea.

Attention : vos effets personnels tels que vos objets électroniques (ordinateur, chaîne hi-fi, etc.) ne sont pas couverts par l’assurance habitation lors d’un sinistre. Si vous souhaitez les protéger, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire.

Ajoutée le 10 Octobre 2019