Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Comment rédiger un CV pour un job étudiant ?

CV étudiant : avec ou sans photo ?


Ah la fameuse question de la photo ! Chaque recruteur a ses préférences, mais on va pas se cacher que la petite photo qui va bien, ça donne un plus à votre CV. Vous postulez pour un job étudiant dans la vente ? Que ce soit dans un magasin de mode, de sport, dans un restaurant ou même au café du coin, le recruteur appréciera un CV avec photo, qui rend la candidature nettement plus vivante. 

Alors par contre on soigne sa photo ! On vous voit venir avec la photo toute pixellisée prise en contrejour avec votre webcam. Prenez votre temps et profitez d’une journée avec une jolie lumière naturelle pour vous prendre en photo : on enfile une tenue qui fait un peu plus pro que son sweat-shirt de BDE, on se coiffe et on peut même se fendre d’un petit sourire au photographe ! 

Si vous n’avez pas de perche à selfie (on ne critique pas, ça peut être pratique !) n’hésitez pas à demander à un camarade de vous prendre en photo devant un fond neutre. Un bon portable et c’est dans la boîte ! 


Comment organiser son CV pour un job étudiant ?


Comment rédiger un CV pour un job étudiant ? Pour un « simple » petit boulot, pas la peine de faire un CV super original avec des effets spéciaux. Faites simple avec grosso modo 4 parties : 

  • Vos coordonnées (la base, mais c’est toujours mieux de le rappeler)
  • Votre formation (on fait sobre hein, votre école de maternelle on s’en fiche un peu) 
  • Vos expériences professionnelles ou bien associatives ( et oui dog-sitter ou baby-sitter pour la voisine ça compte carrément !)
  • Vos centres d’intérêt

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, accentuez sur vos engagements associatifs ! Vous faisiez partie de votre troupe de théâtre et vous avez participé à l’organisation d’un concours entre différentes troupes ? Dites-le ! Vous étiez impliqués dans la gestion de la cafète du lycée ? Dites-le ! Ce sont autant d’atouts qui montrent votre investissement personnel. 

Vos loisirs et passions disent beaucoup de vous aussi ! Plusieurs années de foot ou de basket ? Argumentez que vous savez travailler en équipe. Des années d’équitation en amateur et/ou en compétition ? Vous savez affronter l’imprévu et garder votre calme en toute circonstance. 


Les entreprises qui recrutent des étudiants ne sont pas nées de la dernière pluie et savent bien qu’elles ne peuvent pas vous demander la lune ! À vous de montrer que vous maîtrisez le savoir-être, que vous êtes prêts à apprendre et que vous êtes motivés. 

Ajoutée le 22 Janvier 2021