Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Astuces pour un ménage réussi en logement étudiant

Règle n°1 : être régulier tu seras


Jeune padawan, s’il y a bien une règle essentielle pour que le ménage soit moins chronophage, c’est la régularité. Il vaut mieux s’astreindre à être organisé et à nettoyer un peu derrière soi tous les jours, plutôt que de faire un gros ménage chaque dimanche (en plus tout le monde sait que dimanche c’est le jour de la flemme). 

Ça passe donc par des habitudes simples : plier son linge sec et le ranger immédiatement, faire sa vaisselle tout de suite après avoir fini de manger et si en plus vous la rangez tout de suite c’est impeccable. 

Pour que ce soit plus facile de vous y tenir, créez une petite to do list à afficher par exemple sur la porte de la salle de bains. Un petit mémo qui vous rappellera qu’il faudrait nettoyer le miroir de la salle de bains au moins une fois par semaine par exemple. 

Petite astuce pratique pour des robinets qui brillent : après vous être lavé les mains ou fait la vaisselle, essuyez votre robinet avec un linge type chiffon microfibre pour le ménage. 


Règle n°2 : bien équipé tu seras 


Le sabre laser ne fait pas le Jedi… mais ça aide ! C’est pareil pour le ménage en logement étudiant, pensez à vous équiper correctement. Un kit ménage est fourni balai, seau, serpillère, une bonne éponge pour salle de bains et une autre pour la vaisselle… et si vous avez la place n’hésitez pas à investir dans un aspirateur !

Pour vous faciliter la tâche, les résidences étudiantes Nemea Appart’Etud vous prêtent un aspirateur. Ainsi vous pouvez faire un vrai coup de ménage dans votre appartement, sans avoir un appareil encombrant.

Quant aux produits ménagers, gagnez de l’espace en optant pour des produits polyvalents. Le duo must have ? Du vinaigre blanc et du bicarbonate alimentaire. Vous allez faire la guerre au calcaire avec ce binôme de choc. Votre salle de bains, votre évier et même vos fenêtres vont briller de mille feux ! 


Règle n°3 : motivé tu seras


Pour rendre le ménage un peu plus funky, et donc que ce soit plus facile de s’y mettre, mettez l’ambiance propice ! Par exemple mettez de la musique entraînante, et dansez tout en nettoyant les carreaux si ça vous chante ! 

Donnez-vous un objectif : une fois la salle de bains nettoyée (bac de douche, paroi ou rideau, WC…) vous regardez le nouvel épisode de Grey’s Anatomy (ou vous recommencez du début, comme vous voulez).

Pour rendre ça plus fun, pourquoi ne pas vous y mettre à plusieurs ? Motivez-vous avec vos voisins ou vos amis pour faire le ménage en même temps et profiter d’un moment à plusieurs après coup. Après l’effort, le réconfort ! 

En résidence Nemea Appart’Etud, profitez du prêt d’aspirateur pour garder votre studio ou votre appartement bien propre et agréable à vivre au quotidien. À vos éponges, gratounettes et balayettes… que la Force soit avec vous !

Ajoutée le 11 Février 2021