Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Qui peut se porter garant pour un prêt étudiant ?

À quoi sert le garant d’un prêt étudiant ? 


Très bonne question ! Merci de la poser ! S’il s’agit de vos premières études, vous n’êtes sans doute pas encore passé ceinture noire du prêt étudiant. Alors qu’est-ce qu’un garant bancaire ? Aussi appelé caution, le garant est un moyen pour la banque de s’assurer le remboursement du prêt, même si vous vous ne pouvez pas payer. 

Concrètement, si vous avez un retard de paiement ou juste vous n’avez plus une thune et vous ne pouvez pas payer, l’établissement bancaire ira toquer à la porte de votre garant pour qu’il paye à votre place. C’est rassurant pour eux et plus votre garant est « sûr » plus vous avez de chances d’obtenir un prêt à un taux intéressant (genre si c’est Jeff Bezos vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire quoi).

Généralement vous ne devrez commencer à rembourser votre prêt étudiant qu’une fois vos études terminées, mais lisez bien les petites lignes pour en être certain et ne pas risquer de fâcher votre caution si le banquier vient le voir en panique. 


Qui choisir comme garant pour son prêt étudiant ? 


Alors attention, on ne peut pas choisir n’importe qui pour être sa caution, il y a quelques règles à respecter. Le garant doit :

  • Être une personne majeure 
  • Pouvoir justifier des revenus suffisants

Donc la proposition de votre petite cousine de vous donner sa tirelire c’est mignon, mais pas super efficace.

Vous pouvez aussi choisir un prêt garanti par l’État ! Et pour ça pas besoin d’être au ras des pâquerettes et de payer votre sandwich du RU en pièces de 1 centime vu qu’il n’y a pas de conditions de ressources. Les conditions du prêt garanti par l’État :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (ou préparant à un concours) 
  • Avoir moins de 28 ans à la date de signature du prêt 
  • Être de nationalité française ou d’un pays de l’UE (mais il faut prouver que vous vivez depuis au moins 5 ans en France) 

Le montant max est de 15 000 euros, mais n’est possible que dans certaines banques qui ont signé un accord avec l’État : Crédit Mutuel, Société Générale, le CIC, les différentes Banque populaire et les Caisses d’Épargne.


Ajoutée le 22 Janvier 2021