Découvrez nos résidences Appart'Etud Nemea

BUDGET & FINANCEMENT

Quelles aides financières pendant vos études ?

Partage

La vie d’étudiant ce n’est pas toujours les paillettes et les moulures au plafond… même si les parents sont là pour vous aider, entre les loisirs, le loyer, les frais d’inscription et tout le reste… le budget souffre un peu. Mais les étudiants ont aussi le droit à certains coups de pouce, comme l’APL qui est sûrement l’aide financière étudiante la plus connue. Mais Nemea Appart Etud vous en fait découvrir d’autres.

Une aide pour partir étudier à l’étranger ? 

Vous vous rêvez complètement bilingue ? Alors, pourquoi ne pas passer un semestre ou deux dans une université à l’étranger ? Ça fait bien sur le CV, vous allez découvrir une nouvelle culture et en plus il paraît que l’accent français a la cote ! Mais saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour partir ?

La bourse Erasmus+ étude : réservée aux étudiants du programme Erasmus+, l’allocation peut durer de 3 à 12 mois et est comprise entre 150 et 300 € par mois selon le pays où vous allez étudier. 

Conditions d’attribution : étudier dans un autre pays d’Europe, dans un établissement d’enseignement supérieur, dans le cadre d’un échange entre les deux écoles/universités. 

 

Une aide pour étudier ailleurs en France ?

Bien joué, vous avez géré votre année comme un pro et être désormais titulaire d’une licence ? Si vous visez un Master 1 spécifique, vous vous êtes peut-être rendu compte que toutes les universités ne proposent pas les mêmes spécialités… vous êtes à l’université à Rennes et le Master de vos rêves ne se fait qu’à Strasbourg ? 

No problemo, vous pouvez peut-être profiter de l’aide à la mobilité en master. Cette aide de 1 000 € (en 2020) qui peut vous permettre de déménager un peu plus sereinement est soumise à quelques conditions : 

  • Attestation de réussite du diplôme de licence
  • Certification de votre inscription en Master 1
  • Être déjà titulaire d’une bourse sur critères sociaux
  • Être inscrit dans une autre région académique que celle de votre licence (cf. point 2)

Vous pourrez trouver la carte des différentes régions académiques sur le site du Gouvernement. 

 

Et encore bien d’autres aides possibles

Parce qu’être étudiant c’est quand même censé être « les plus belles années de votre vie », il existe d’autres aides financières pour vous aider à étudier plus sereinement (oui, oui, on a dit étudier !). 

Le site du Service public a mis en ligne un tableau récapitulatif des aides ainsi que des cumuls possibles, parce que oui, BIG NEWS : on peut cumuler plusieurs aides !

Les aides peuvent se présenter sous d’autres formes avec par exemple des tarifs préférentiels dans des commerces/restaurants partenaires. Parce qu’un bon kebab avec les potes de promo, ça n’a pas de prix !

Par Nahuel Pedroso - Responsable Webmarketing et Innovation

Animé par la nostalgie de mes années d'étudiant, je recherche constamment des informations et des astuces pour simplifier la vie des étudiants.
Mon objectif est de partager ces découvertes pour aider les étudiants dans leur parcours académique.