Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Logement étudiant : bien gérer l’état des lieux d’entrée

L’état des lieux est un passage obligé avant de pouvoir emménager et prendre possession de vos quartiers. Ce n’est pas un moment super passionnant, mais soyez attentif afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie. Nemea Appart’Etud vous donne quelques tuyaux pour une visite au top.


Ça sert à quoi l’état des lieux ?


Tout d’abord, sachez que vous n’y couperez pas, car l’état des lieux est obligatoire avant de louer un logement. Enfin ça va, c’est pas la mer à boire non plus. Pendant l’état des lieux, vous faites le tour de l’appart et passez en revue les meubles, les équipements et l’état général du studio. 

Le document établi est donc une liste précise de tout ce qui se trouve dans l’appart et leur niveau d’usure. C’est là-dessus que sera basé l’état des lieux de sortie, afin de débloquer la caution que vous (ou vos parents) aurez versée au moment de la location. Vous rendez l’appart nickel chrome, dans le même état qu’à votre arrivée ? Impeccable, vous pourrez récupérer la totalité de votre caution. 


Que faut-il vérifier pendant l’état des lieux ?


Une réponse : tout ! Bon c’est peut-être un peu light, mais en gros c’est l’idée. En plus de checker si le mobilier est en bon état, si la peinture des murs n’est pas abîmée, pensez à vérifier les détails qui auront une importance sur le quotidien. 

Est-ce que la porte de la salle de bain grince ? Est-ce que le robinet du lavabo fuit ? Est-ce que la douche fonctionne bien ? Quid des lumières ? Même si on n’est pas à Versailles, testez chaque lampe pendant l’état des lieux. Pas de honte à avoir, vous êtes là pour ça, il n’y a pas de vérification inutile. 

Parmi les trucs qu’on zappe trop souvent de tester, les volets et les prises ! Pensez à prendre un chargeur de portable par exemple (ce sera plus discret que de ramener votre chaîne hi-fi). Il suffira de checker le voyant de charge de votre téléphone pour être sûr que tout fonctionne.

Les portes ferment et s’ouvrent correctement, le verrou de la salle de bain aussi (ce serait bête de rester bloqué quand même), pas de boulon manquant, pas de meuble branlant…. C’est nickel, il ne vous reste qu’à signer les exemplaires de l’état des lieux et à vous installer ! Si un élément pose un problème, n’hésitez pas à prendre des photos.

À vous la liberté ! Il suffira de rendre l’appart dans le même état qu’à l’arrivée une fois votre année terminée (du coup on évite les fêtes à 15 tous les jeudis soir, hein).

Ajoutée le 10 Juillet 2020