Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Les meilleures universités françaises en 2021

Comment choisir son université ?


Les universités françaises forment à des disciplines très variées, et c’est vrai qu’il est parfois difficile d’y voir clair. Faire le choix de son université, ce n’est pas une chose à prendre à la légère ! Une fois inscrit, on s’engage pour 3, 5 ou même 7 ans pour les plus téméraires, alors mieux vaut ne pas se tromper !

Alors attention, lorsque vous vous renseignez sur l’université de vos rêves, il faut d’abord prendre en compte la qualité des enseignements, la réputation de la formation et les débouchés professionnels. Parce qu’on vous voit venir à scruter l’affluence des soirées étudiantes, le programme des week-ends d’intégration et les voyages à l’étranger ! Même si on ne va pas se le cacher, la vie étudiante est primordiale pour un cursus universitaire réussi, ce n’est pas le seul aspect à considérer. Et autre chose : ce n’est pas parce que tous vos potes vont en école de com’que c’est la formation idéale pour vous !


Zoom sur le classement 2021 des universités en France 


Si vous êtes en pleine recherche pour votre orientation, vous êtes forcément tombé sur l’un de ces fameux classements des meilleures universités. Vous y référer peut en effet vous donner quelques indications pour identifier la formation de vos rêves.

Très consulté, le prestigieux classement QS 2021 recense les meilleures universités du monde. On vous récapitule ici le top 10 des universités françaises (c’est cadeau !) :


  • Université PSL
  • École Polytechnique
  • Sorbonne Université
  • CentraleSupélec
  • École normale supérieure de Lyon
  • École des Ponts ParisTech
  • Science Po Paris
  • Université de Paris
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • ENS Paris-Saclay

Classées notamment selon leur réputation académique et la qualité des enseignements, ces universités ont toutes enregistré de belles performances en 2020 et au premier trimestre 2021. Et là-bas, une chose est sûre, vous n’êtes pas là pour rigoler ! L’excellence et la réussite professionnelle sont de mise, et vous bénéficiez d’une formation exigeante et de qualité. Et oui, vous vous doutez bien que ce n’est pas un hasard si on les retrouve en haut de classement.

Mais le plus important c’est quand même de choisir l’université qui vous correspond le mieux. Alors un conseil : prenez votre temps, faites vos recherches tranquillement et ne vous précipitez pas !

Ajoutée le 07 Mai 2021