Découvrez nos résidences Appart'Etud Nemea

Les bons réflexes pour trouver un appartement étudiant

Partage

Cette fois, c’est confirmé, l’an prochain, vous partez étudier dans une autre ville. Au revoir le douillet cocon familial, à vous la liberté ! Mais, avant de vivre les meilleures années de votre vie, il vous faut trouver le logement étudiant parfait (la chambre de bonne avec de la moquette sur les murs, très peu pour vous). Comment trouver un appartement étudiant à la fois cosy, bien placé et dans vos prix ? Pas de panique, Nemea Appart’Etud vous donne tous les bons tips. 

Ciblez vos recherches : les critères de l’appart étudiant parfait

Savoir ce que vous voulez, c’est la base ! En matière de logement étudiant, il y a vraiment de tout (du placard de 8 m² hors de prix, à la colocation miteuse). Pour éviter de perdre votre temps précieux (autant de temps gagné pour les apéros en terrasse pour fêter votre nouvel appart !), dressez la liste des qualités de votre appartement idéal, puis nuancez en confrontant vos envies à la réalité du marché. 

Quelques éléments à garder en tête : 

  • Préférez les locations meublées : hyper pratique, vous avez tout sur place, vous déménagez rapidement et ne dévalisez pas vos parents. 
  • Soyez attentif à la situation géographique : sans doute le critère n° 1 en matière de recherche immobilière, ne choisissez pas un appartement trop excentré ou éloigné de votre lieu d’études.

Vous connaissez déjà la ville où vous allez étudier ? Parfait ! Faites-vous une idée des prix au m² grâce à quelques recherches en ligne pour cibler les secteurs proposant des locations dans vos prix (le loft sur les Champs-Elysées, a priori, oubliez). 

Privilégiez des quartiers agréables (pas uniquement pour la densité de bars au m²), animés, à proximité de votre future école ou université (panne de réveil, bonjour) ou a minima bien desservis par les transports en commun. Pensez aussi aux commerces de proximité (pas que les bars on a dit !). Un petit supermarché ou une boulangerie pourront vous sauver du cauchemar d’un frigo vide. 

Misez sur les résidences étudiantes 

Évitez les mauvaises surprises en optant pour une résidence étudiante avec de vrais appartements (pas un mini studio de quelques m²), comme les logements Nemea Appart’Etud. Vous rencontrez d’autres étudiants dans les salles communes (soirées organisées en prime), tout en conservant votre indépendance avec un appartement bien à vous (personne ne profitera de votre coiffure du matin, dommage). Laverie, service de ménage, wifi, vous profitez d’un ensemble de services bien pratiques. Récente, sécurisée et bien équipée, la résidence Nemea Appart’Etud rassure les parents. N’attendez plus pour réserver votre logement !