Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

L’art de déménager sans stress

Anticiper les démarches administratives 


Que vous quittiez la confortable maison de papa et maman pour un nouvel appartement stylé dans votre prochaine ville d’études, ou que vous quittiez votre dernier logement pour un autre, vous n’échapperez pas à certaines démarches administratives. La paperasse et vous ça fait deux (voire trois) ? Vos parents se sont toujours occupés de tout ? Courage, l’indépendance, ça se mérite. 

Voici un petit listing pense-bête pour vous aider à ne rien oublier : 

  • Effectuez en amont les changements d’adresses auprès des organismes sociaux (votre sécurité sociale étudiante, votre mutuelle…), mais aussi auprès de la CAF afin de vous assurer la continuité de vos droits APL ou autres aides au logement si vous en percevez (tout bénef pour votre compte en banque)
  • Résiliez le bail de votre logement actuel (si vous étiez en location) 3 mois avant la date souhaitée de départ (1 mois suffit pour un meublé)
  • Prévenez aussi la banque, l’assurance et votre fournisseur d’internet (le Wifi, c’est la vie) de votre prochain départ 
  • Pour vos abonnements d’eau, de gaz et d’électricité (EDF, GDF…), essayez de négocier avec les prochains locataires pour organiser un transfert de dossier avec relevé de compteur et ainsi éviter une résiliation de contrat bien plus onéreuse (votre portefeuille vous dira merci)


Faites du tri dans vos affaires 


Ce vieux tee-shirt, chiné en braderie, troué, et annoté d’un « je veux l’apéro », vous est-il absolument indispensable ? Ce vieux CD des One Direction ? Ou encore ce calendrier de l’année dernière offert par votre tante Janine ? Un déménagement, c’est la meilleure occasion de faire du tri minutieux dans ses affaires. Vous allez devoir vider tout votre logement et mettre en carton chaque objet ou vêtement. Profitez-en pour vous interroger sur le degré d’utilité de ces montagnes d’objets. Disposez devant vous un sac pour donner (vous ferez des heureux c’est sûr), un sac poubelle et vos cartons de déménagement pour ce que vous gardez. Déménager léger va vous faire gagner du temps, de l’énergie et même de l’argent si vous parvenez à revendre quelques affaires (ça vaut le coup !). 


Louer ou emprunter une camionnette 


On préfère vous prévenir, il y a peu de chances que tous vos meubles et cartons passent dans votre vieille Clio. Pour éviter de ruiner vos efforts de rangement ou de vous retrouver avec du mobilier en en kit à votre arrivée, vous devez prévoir un petit camion, une camionnette ou a minima un utilitaire. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous connaissez quelqu’un (parent d’ami, copain de promo, cousin éloigné… ne faites pas la fine bouche) qui en possède un et qui est d’accord pour vous le prêter (et s’il pouvait donner un petit coup de main en même temps, ce ne serait pas du luxe). Deuxième option (plus coûteuse), vous louez un utilitaire via un site de location en ligne. Les loueurs disposent en général de simulateurs pour vous aider à estimer le nombre de m3 nécessaires. Pensez à anticiper la réservation du véhicule (surtout si vous déménagez durant la période estivale).


Les astuces pour optimiser votre budget déménagement 


Déménager vous stresse, mais angoisse aussi votre banquier ? Il est vrai que déménager peut coûter cher. En tant qu’étudiant, vous n’êtes pas plein aux as, alors soyez malins ! Organisez-vous en avance et misez sur quelques astuces qui ont fait leurs preuves.


Dégotez des cartons gratuits et mettez-les de côté 


Ce serait dommage de devoir être obligé d’acheter des cartons neufs la veille de votre départ, alors pensez à en dénicher gratuitement bien en avance. Vous êtes un ou une adepte des commandes en ligne ? Pour une fois, cela va vous permettre d’économiser de l’argent (qui l’aurait cru !) ! Pensez à bien conserver tous les cartons de vos commandes pour emballer vos affaires, surtout les plus grands évidemment. Dans votre quête des cartons parfaits (grands, propres, sans odeur louche), les supermarchés sont de précieux alliés. Les moyennes et grandes surfaces (l’épicerie du quartier, ça marche aussi) se retrouvent souvent avec des cartons vides qui finissent à la benne. N’hésitez pas à demander aux gérants, car ils ne sont pas forcément en libre-service.


Demander de l’aide pour le jour J (et prévoyez des remplaçants) 


C’est le moment de rappeler cette copine un peu délaissée ou cet ancien camarade de promo un peu collant ! Pour déménager, vous allez avoir besoin de toutes les bonnes volontés (et des gros bras) pour vous aider à transporter meubles et cartons de votre ancien logement au nouveau. Sollicitez vos amis, familles et connaissances et, si possible, pas à la dernière minute. Pensez à prévoir des « remplaçants » au cas où on vous ferait faux bon. Ainsi, vous serez plus sereins le jour J. Avec du monde pour vous aider, le déménagement sera aussi plus rapide (ce qui vous laissera plus de temps pour l’apéro tous ensemble).

Ajoutée le 17 Septembre 2020