Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Job étudiant à Marseille : le bon moyen pour financer son logement ?

Comment bien choisir votre job étudiant à Marseille ?


Quitter le nid douillet de papa et maman (cachez votre tristesse) vous enchante ! Mais pas si vite, prendre son envol implique aussi de devoir régler votre loyer (ou a minima une partie si vos parents sont sympas). Sans surprise, le logement est le premier poste de dépense des étudiants à Marseille et ailleurs. Donc, avant de penser aux futurs apéros en terrasse (et pour payer vos tournées accessoirement), l’objectif est de dénicher le job étudiant qui vous permette de percevoir un salaire fixe chaque mois. Allez, il y a quand même une bonne nouvelle : Marseille est une ville dynamique, donc les offres d’emploi étudiant ne manquent pas. Inscrivez-vous sur les sites web spécialisés, consultez les annonces affichées au CROUS (à l’ancienne, mais la méthode a fait ses preuves), stalkez les offres proposées dans les journaux, parlez-en sur votre Insta, bref bougez-vous !


Les critères à avoir en tête quand vous cherchez votre job étudiant : 

  • Privilégiez les contrats à l’année ayant des horaires flexibles (votre emploi du temps va évoluer d’un semestre sur l’autre) 
  • Bannissez les contrats à temps plein (incompatibles avec des études réussies) ou les postes sous-payés (étudiant ou non, le salaire minimum reste le SMIC) 
  • Soyez réactif : premiers arrivés, premiers servis !


Quels secteurs d’activité recrutent des étudiants à Marseille ?


Évidemment, le job étudiant rêvé doit être le plus rémunérateur possible et le moins chronophage pour vous laisser du temps libre (là-dessus on est raccord). Mais comme, le rêve ne correspond pas toujours à la réalité, ciblez les secteurs d’activité à Marseille qui recrutent des étudiants. Hôtellerie, restauration, grande distribution, éducation, tourisme, information culturelle, et structures de loisirs recrutent chaque année des étudiants. 

Les jobs étudiants avec des missions ponctuelles (vous finissez juste à temps pour l’apéro à la plage) peuvent vous aider à boucler votre budget en fin de mois. Distribution de prospectus, cours particuliers (vous êtes une tête et un futur prof), garde d’enfants, dog-sitting : vous avez le choix ! 


Sélectionner un logement agréable et… dans vos tarifs


Pour réussir à financer votre logement grâce à votre job étudiant, il est également essentiel de choisir un appartement avec un loyer dans vos prix. Si vous visez le loft de 100 m² sur le vieux port, revoyez vos ambitions… Avant de signer un bail ou un contrat de travail, à vos calculettes donc pour faire le ratio entre le loyer et le salaire. Pensez à bien inclure dans le poste de dépense logement l’ensemble des charges (eau, électricité…) et la taxe d’habitation (excepté pour les logements universitaires qui en sont exemptés). Rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver une résidence étudiante à Marseille, à la fois abordable côté tarif, bien placée et confortable. Un bon plan ? Les résidences Nemea Appart’Etud.

Ajoutée le 01 Juin 2020