Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Étudiant : comment louer un camion de déménagement ?

Location : quel camion de déménagement choisir? 


Plus vous avez d’affaires à déménager, plus il vous faudra un camion de grand volume. Enfin rassurez-vous, en tant qu’étudiant le poids lourd de 10 tonnes ne sera pas nécessaire ! Et pas la peine de ne prendre qu’un baluchon au bout d’une canne pour économiser quelques euros ! Un déménagement bien géré c’est des mois de paix dans votre appart étudiant !

À chaque taille de logement correspond un volume idéal, à adapter évidemment selon ce que vous souhaitez avoir à disposition dans votre studio.

Pour déménager un studio ou T2 : la location d’un camion de déménagement entre 6 et 12 m3 suffira (au moins 8 m3 si vous devez transporter un canapé).

Pour déménager un appartement jusqu’à 50 m² : passez aux dimensions supérieures avec un petit camion de 20 à 23 m3.


Les règles pour louer une camionnette de déménagement


Est-ce qu’on peut louer un camion de déménagement quand on est étudiant ? La réponse est oui, à quelques conditions.

Le conducteur doit obligatoirement être âgé de plus de 21 ans et présenter plusieurs justificatifs : 

  • Son permis de conduire
  • Justificatif de domicile (facture récente par exemple) 
  • Carte bancaire à son nom et prénom (non celle de maman ne fonctionnera pas) 
  • Une pièce d’identité en cours de validité

Certaines agences de location demandent à ce que le conducteur ait au moins 1 à 2 ans de conduite derrière lui ; vérifiez bien les conditions, quitte à mettre un parent ou le bon pote qui vous aide à déménager en tant que conducteur du véhicule.


Comment éviter de louer un camion de déménagement ?


La première option c’est de faire le tour de vos relations. L’oncle de la grand-mère de votre demi-sœur a un utilitaire ? Pourquoi ne pas lui demander gentiment de vous prêter ou louer ce véhicule ?

Mais pour être sûr d’économiser la location d’un camion de déménagement, le mieux reste de ne pas en avoir besoin ! (merci Captain Obvious…). Et cela passe par le choix d’un logement étudiant adapté comme un appartement meublé en résidence étudiante. 

Pas de meubles à transporter, tout à portée de main…. Si vous choisissez un appart en résidence étudiante Nemea, votre valise de vêtements, votre PC et quelques bouquins devraient passer dans le coffre de la voiture.

Ajoutée le 11 Février 2021