Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Entretien du logement par le locataire ou par le propriétaire : qui fait quoi ?

Le locataire pour l’entretien courant du logement 


L’entretien courant du logement reste à la charge du locataire. 

Les réparations dites locatives dites « courantes » comprennent : 

  • Le nettoyage courant de l’intérieur du logement incluant les plafonds, les murs, les sols (c’est l’occasion de sortir la magnifique serpillère gentiment léguée par votre maman)
  • L’entretien basique des ouvertures intérieures et extérieures comprenant le graissage des gonds des fenêtres, des serrures des portes ou encore le changement d’une vitre détériorée… (c’est le moment d’enchaîner le visionnage de quelques tutos sur Youtube)
  • Le remplacement ou la réparation de petits équipements comme les interrupteurs, les prises de courant, les ampoules et fusibles, le mastic des joints de salle de bains…
  • S’il y a un jardin ou une terrasse, à vous les joies de la tonte de pelouse ou de l’enlèvement de la mousse… (vous avez le droit d’utiliser le joker « papa ») 

Vous louez un logement meublé ? Surveillez le bon fonctionnement des appareils électroménagers du logement (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, hotte aspirante, etc.). 


Le propriétaire pour les réparations plus importantes 


Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de devenir un as du bricolage ou de vous mettre à la plomberie ou à la maçonnerie. Tous les travaux de réparation d’envergure restent à la charge de votre propriétaire. Ainsi, durant toute la durée de la location, votre bailleur a l’obligation d’effectuer : 

  • Les travaux d’amélioration dans les parties communes ou privatives de l’immeuble
  • Les travaux relatifs à garantir un état normal du logement (par exemple, le remplacement d’un volet défectueux ou encore d’un robinet cassé)
  • Les travaux concernant la performance énergétique du logement comme l’entretien de l’isolation ou la réparation de la chaudière 
  • L’entretien des toitures ou des façades

Ajoutée le 11 Février 2021