Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Comment prévoir son budget étudiant ?

Budget étudiant : vos dépenses fixes


Pour établir un budget mensuel étudiant, il faut connaître les dépenses qui reviennent tous les mois, comme les abonnements par exemple. C’est important de savoir ce que vous êtes sûr de dépenser chaque mois, afin d’adapter le reste de votre budget. Si le loyer, l’assurance et l’abonnement Netflix vous mettent déjà sur la paille… oubliez le voyage du BDE à Barcelone. 

Mais alors qu’est-ce qu’il y a comme charges fixes ? Voici quelques exemples : 


  • Le loyer
  • L’assurance habitation qui va avec
  • La mutuelle étudiante
  • L’abonnement de bus si besoin 
  • L’abonnement internet 
  • Le forfait mobile 
  • L’abonnement plateforme de streaming (Netflix, Disney+, etc.)
  • Le budget nourriture (ticket du RU à 3,30 € en 2020) 

En faisant la liste de vos dépenses récurrentes, vous maîtrisez mieux votre budget et saurez facilement si vous devez vous serrer la ceinture ou si vous pouvez vous payer un ciné avec vos potes de promo. 


Quelles autres dépenses intégrer dans son budget ?


Malheureusement, être étudiant peut vite coûter cher… au loyer et aux courses il faudra rajouter d’autres dépenses, comme les frais de scolarité ou bien d’éventuels billets de train pour retourner voir les parents une fois de temps en temps. 

Vérifiez que votre budget vous permet de vous adonner à une activité de loisir si vous en avez envie ! Une virée à la piscine, à la patinoire, un ciné, un concert… il faut savoir se faire plaisir de temps en temps ! 


Comment réduire ses dépenses étudiantes ?


On a de la chance, quand on est étudiant on profite souvent de réductions avantageuses ! Les abonnements de transports en commun sont souvent un peu moins chers pour les étudiants, tout comme certains loisirs comme le cinéma. 

Pour réduire la facture, choisissez bien votre logement, car il représente souvent 50 % du budget. Avec Nemea Appart’Etud, vous profitez par exemple d’un logement tout équipé (zou, une dépense en moins) avec un accès internet et souvent une salle de sport ! Zou, 2 autres dépenses en moins. 

N’hésitez pas à vous rapprocher des asso de votre fac ou École, vous pouvez peut-être profiter des tarifs sympas d’une épicerie étudiante pour alléger votre budget nourriture.

Ajoutée le 22 Janvier 2021