Quel loyer pour un logement étudiant à Montpellier ?

Combien coûte un loyer étudiant à Montpellier ?


Le loyer d’un appartement dépend de plusieurs facteurs comme la ville, le quartier, l’état de l’immeuble, la présence d’un ascenseur ou non, l’année de construction, la surface habitable, l’état du logement, meublé ou loué nu… C’est pourquoi les prix de l’immobilier peuvent varier du tout au tout entre deux logements, y compris dans un même quartier.

Les étudiants montpelliérains optent généralement pour des studios ou bien de grands appartements en colocation. Selon l’observatoire des loyers, en 2017, le loyer médian à Montpellier s’élevait à 550 €/mois hors charges pour des appartements de type T2, toutes populations confondues. D’après le responsable de l’Unef à Montpellier, en 2018 le budget total d’un étudiant s’élevait en moyenne à 874 € par mois. Le logement étant le premier poste de dépense, la résidence étudiante est très demandée en raison de son coût plus raisonnable.

En plus du loyer, il faut rajouter les dépenses liées comme les charges (eau, électricité, ordures ménagères, entretien des parties communes, etc.), l’achat de mobilier, une assurance locative, une connexion internet, les frais d’agence pour l’état des lieux, etc. Par conséquent, le budget logement d’un étudiant s’élève bien au-delà du simple loyer.


Étudiant à Montpellier : comment se loger sans se ruiner ?


Le logement est bien évidemment le premier poste de dépense auquel on pense. En 2018, le logement et les transports en commun représentaient plus de 50 % du budget des étudiants sur la France entière. C’est pourquoi les nouveaux étudiants de Montpellier ont intérêt à bien penser la location de leur premier logement.

Vous payez le loyer de votre poche ? Vos parents le prennent à leur charge ? Quelle que soit la solution financière choisie, vous pouvez limiter le poids du loyer en optant pour la vie en résidence étudiante à Montpellier. Ces logements sont d’ores et déjà meublés et équipés, permettant d’économiser sur le déménagement et le mobilier. Les résidences Nemea Beaux Art et Carré du Roi intègrent également une connexion internet, vous évitant de devoir souscrire un contrat chez un fournisseur d’accès classique. Loyer maîtrisé sans mauvaise surprise, de nombreux services, proches des universités… la résidence étudiante s’impose comme une solution d’hébergement plus économique qu’un appartement auprès d’une agence ou d’un particulier.

Venez découvrir tous les avantages des résidences étudiantes Nemea à Montpellier et déposez votre dossier directement en ligne.

Ajoutée le 19 Août 2019