Nos conseils pour bien préparer son déménagement étudiant

Soyez prévoyants : choisissez le bon logement


Pour vous éviter un déménagement fastidieux et coûteux, pensez à cette étape dès le choix de votre logement. A fortiori si vous déménagez loin, moins vous vous encombrez et plus le déménagement sera simple et économique. Pour limiter les contraintes, la solution à privilégier reste une location meublée comme un logement en résidence étudiante par exemple. En effet, un studio déjà meublé vous fera gagner du temps et pourra éviter la location d’une camionnette si vous n’avez que vos effets personnels à déménager.


Triez vos affaires en amont


Les appartements étudiants n’offrent pas une possibilité de stockage illimitée. Il est donc important de faire rapidement le tri dans vos affaires, à classer selon leur importance :
  • Les essentiels : les objets dont vous aurez besoin au quotidien et que vous ne voulez pas acheter sur place (vêtements, ordinateur portable, etc.)
  • Les optionnels : à prendre si vous avez encore de la place, avec modération. Par exemple quelques romans pour vos loisirs 
  • Les inutiles : les objets trop encombrants, qui ne vous servent que de façon très occasionnelle ou que vous pouvez acheter sur place 

Si vous rentrez régulièrement chez vos parents, ne déménagez que le strict nécessaire quitte à ramener quelques effets personnels après chaque visite parentale. Certaines affaires pourraient faire double emploi, par exemple il est peut-être inutile de ramener vos haltères et matériel de sport si votre résidence étudiante dispose d’une salle de sport complète.


Préparez les cartons et le transport


Pour que votre déménagement soit le plus efficace possible, préparez vos cartons ou sacs en avance et surtout au fur et à mesure. Dans ce cas les listes sont idéales pour savoir ce que vous avez déjà empaqueté et ce qu’il vous reste à faire.
Assurez-vous d’avoir un moyen de transport fiable et vous permettant d’emporter toutes les affaires dont vous avez besoin, en évitant plusieurs allers-retours. Dans certains cas, faire expédier vos affaires en relais colis par exemple peut vous faire gagner du temps et éviter la location d’un véhicule de grande capacité.

Vous comptez rejoindre votre nouvelle ville en train ou en avion?? Pensez-y au moment de préparer votre valise?! Il sera difficile de faire tenir plusieurs grosses valises en prenant l’un de ces moyens de transport.

Le déménagement est une étape qui demande de l’organisation, alors n’hésitez pas à le planifier bien en avance pour éviter les mauvaises surprises.

Ajoutée le 12 Août 2019