Logement étudiant : les erreurs à éviter dans ses recherches

S’y prendre à la dernière minute



Les grandes villes sont souvent très étudiantes. La demande de logement est très importante, avec une offre parfois réduite. Pour maximiser vos chances d’obtenir une location pour étudiant, ne vous y prenez pas à la dernière minute, au risque de ne pas trouver un logement correspondant à vos critères. Commencez à vous renseigner dès que vos résultats sont connus, voire avant, quitte à annuler votre réservation si vous changez d’avis.

Ne pas préparer son dossier



La location en résidence étudiante est soumise à acceptation de votre dossier. L’erreur typique consiste à ne pas préparer son dossier en amont. Il est pourtant intéressant de venir préparé lors de la visite du logement?! Renseignez-vous sur les pièces justificatives nécessaires (justificatif de revenus des garants, etc.) et composez votre dossier pour être parmi les premiers à le déposer.

Pour être paré à toute éventualité, préparez un dossier au format numérique sur différents supports (clé USB, sur le cloud, etc.) en plus d’un dossier papier classique. Cela vous permettra de le transmettre le plus rapidement possible si le logement visité vous convient.

Prendre le premier logement venu



Vous craignez de vous retrouver sans solution d’hébergement à la rentrée?? En étant trop pressé, vous pouvez être tenté de louer la première location disponible, sans être regardant sur la qualité du logement. Pourtant, c’est prendre un risque tant pour votre confort que pour votre sécurité. Même s’il faut s’y prendre assez en avance, prenez le temps de visiter les locations et de vous assurer de leur emplacement. Vous serez ainsi sûr de profiter d’un hébergement pas trop éloigné de votre lieu d’étude, situé à proximité des commodités et/ou des transports en commun. C’est également le moment de vous renseigner sur le quartier et sa réputation. Est-ce un lieu vivant avec des possibilités de sorties (cinéma, théâtre, cafés, etc.) ou au contraire un quartier plus familial et résidentiel??

Pour ne pas perdre de temps, Nemea vous propose de réserver au plus vite votre logement étudiant. Passez des vacances libres de tout souci en étant sûr de trouver votre studio ou T2 à la rentrée prochaine, avec une localisation adaptée à vos études?! Grâce à une présence dans de nombreuses villes étudiantes de France, avec souvent plusieurs résidences au sein d’une même ville, vous trouverez forcément la location pour étudiant qui vous convient.

Ajoutée le 05 Août 2019