Comment financer ses études lorsqu’on est étudiant

Comment financer ses études lorsqu’on est étudiant


Vous avez une vocation et devez entamer les études nécessaires pour pouvoir parvenir au métier de vos rêves ? Le chemin peut parfois être long et couteux !


Financer ses études grâce à un emploi étudiant


Il n’est pas rare pour les étudiants de prendre parallèlement à leurs études un travail avec des horaires aménagés. Ils conjuguent ainsi leurs deux emplois du temps et financent les frais d’inscription à l’université et les frais mensuels des écoles spécialisées. Que vous souhaitiez garder des enfants après l’école, travailler comme vendeur dans un magasin ou aider aux récoltes dans les champs, Tous les secteurs d’activité s’y prêtent.

Parfois ils peuvent même vous servir pour l’apprentissage de votre futur métier ! Mais soyez vigilent et ne perdez pas de vue votre objectif. Votre job étudiant doit vous permettre de réussir vos études dans les bonnes conditions et ne doit pas vous prendre trop d’énergie.

Découvrir les offres de job étudiant dans votre ville.


Demander une bourse


Selon vos ressources ou celles de vos parents, votre âge et le type d’établissement que vous fréquenterez, il vous est possible de demander une bourse à un organisme public (Etat, Région, Collectivité locale,…) Renseignez-vous auprès de votre CROUS.


Demander un crédit à une banque pour financer ses études


Si vous ne pouvez prétendre à une bourse d’organisme public, il vous est possible de souscrire à un prêt auprès de votre banque. Il n’est pas rare que les écoles proposent des accords avec celles-ci qui fixent des taux très bas, donc très intéressants. Selon les clauses vous pourrez commencer à le rembourser dès votre diplôme obtenu ou plus tard, le temps que vous trouviez votre premier emploi.

Ajoutée le 06 Juin 2017